Absalom : Episode pilote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Absalom : Episode pilote

Episode Pilote
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Saison 1 : le "format".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyDim 5 Juil - 23:50

Bon, alors j'ouvre un autre topic pour me rendre utile. Il a pour but de fixer clairement ce que l'on recherche au niveau purement pratique :

- Le formats des épisodes : plutôt 20, 30, 40, 50 minutes ?
- Le type de production : je suggère de pas viser trop haut parce qu'on aura jamais les moyens de faire un truc crédible si on veut directement faire du grand spectacle.
- Des idées pour les personnes à contacter pour la mise en oeuvre : je ne suis pas du tout pour le faire nous mêmes, je pense qu'il serait plus sage de faire appel à des gens déjà qualifiés, ça pourra nous aider pour pas mal de choses (accès plus rapide à des subventions ou à des ressources et surtout du savoir faire en fait ^^) et pour ma part, simple proposition, j'en avais parlé à Fred, je proposais pour ça la famille Astier (Kaamelot, Hero Corp, très bon pour ceux qui ne connaissent pas...) parce que je trouve que ce sont les seuls qui relèvent un peu le niveau des productions françaises, j'ai même déjà commencé à tâter le terrain mais il nous faut un minimum de concret pour espérer obtenir le minimum d'intérêt.
- Et puis bon il doit y avoir un tas de trucs à penser mais j'ai pas tout en tête là.

Pour ma part, je pensais à un format 40 minutes (voire 50) parce qu'il y a de la consistance et du coup, si on veut pas faire une saison trop longue, c'est mieux de compresser le tout hein !

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyLun 6 Juil - 12:09

Comme d'habitude concernant ce sujet, j'ai tendance à suivre le groupe (à moins de tomber sur un machin qui me touche vraiment du style "une histoire d'amour par perso, une île, et un groupe de Miasmes étranges" où j'exprimerai une position précise en espérant convaincre les 6 autres enfoirés que j'ai raison !! ^_^).
Donc voici mon opinion mais je me battrai pas pour elle hein :

- Format des épisodes : étant donné que Sirinaga est la moins complexe des histoires (pour l'instant, en tout cas) because Sphère Résiduelle isolée de la mégapolitique des Sphères, je pense qu'un format 20mn serait pas mal. Sirinaga, c'est surtout plusieurs aventures qui s'entrecroisent (l'épopée de Liu Liang qui va partir de rien pour arriver au sommet ultime et se casser la gueule à cause de son nemesis de Lecref, l'histoire de l'éternel rebelle Lecref et de sa quête initiatique de Moussafir/vampire, la révélation d'Hildemann un rien religieuse qui partant de grosse brute sanguinaire finira par s'épanouir en grosse brute très intelligente digne foetus du futur vrai Hildemann blasé etc etc etc.) A mon avis, faire une vingtaine d'épisodes de format de 40mn risquerait de produire un effet Lost et Jéricho (là, vous voyez, je critique aussi une série que j'adore !) à savoir être obligé de combler par des scènes gnangnan au possible avec interminables digressions sentimentales, gros plans lourdingues sur des regards effarés de 10mn, faux suspenses de merde tous les quarts d'heures, intrigues ridicules et totalement débilitantes (l'avion de Kate dans la saison 1 de Lost, le côté "famille pas avorter pas avorter ta copine a un gosse tu dois te marier avec elle, merde !" de Jéricho), l'effet manga de DBZ (1 épisode pour une page, ca fait une heure pour un kaméhaméha réussi) et toutes ces choses merveilleuses qu'on retrouve un peu partout.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris : je ne parle pas d'une série avec que de l'action de l'action et de l'action (ce serait bof, quand même, de zapper la zone cérébrale du langage après deux cent mille ans d'évolution dans ce domaine) mais j'aime bien le côté pudique et "utile" de films comme Infernal Affairs ou Wu Ji : ce sont des films qui prennent leur temps mais qui ne gâchent pas celui du spectateur (avis perso). Chaque minute du film est utile et sert à quelque chose, les personnages ne sont pas de grands émotifs qui chialent 20 ans sur une histoire d'amour et mettent 1 heure à crever au ralenti en crachant du sang et en disant à l'autre conne qu'il l'aimait vraiment beaucoup (quand le commissaire s'écrase sur la bagnole, y'a un ralenti de 3 secondes sur le visage de Dieu et 5 secondes de fusillade entre les flics et les gangsters. C'est tout. Il est crevé à l'impact le commissaire. Et pourtant cette scène est vraiment crève-coeur ^^). Ca nous obligerait aussi à nous concentrer sur l'aspect relationnel qui (avis perso) est vite à chier dès qu'on le pousse un peu trop (j'ai eu le temps d'étendre l'empire Sassanide jusqu'aux frontières Burgondes pendant que les gros plans nous faisaient piger le triangle amoureux Jack/Sawyer/Kate. Alors qu'Infernal Affairs III(désolé, j'aime bien cet exemple) fait piger une putain de belle histoire d'amour intense et magnifique avec une psy en...heu... un arrêt sur image et un gros sourire ^^.
Bref, tout ca pour dire qu'en gros de mon côté je préconise un format 20mn pour éviter de faire un Lostnaga. Ou un SiriNipTuck, on peut décider de combler les minutes en trop par des scènes de cul gore ^-^ Rome powa ^^
Après m'en fout. Si cet avis n'est pas adopté, je suivrai le groupe (vais pas me tailler les veines pour ca...).
Voilà. Par contre, je dis ca en partant du principe que l'histoire de Sirinaga soit celle que l'on garde. Pour des histoires plus complexes genre Hyménée, Guerre du Temple, Apocalypse, etc vaudrait mieux du format de 40, voire 50mn à mon avis.

- type de production : pareil que Thibault, je pense qu'il vaut mieux pas viser trop haut. Pour une raison de fric mais, aussi, parce que je suis persuadé qu'avec des moyens pas trop gros (ultime à notre niveau individuel, ridicule au niveau du monde des séries) on peut faire quelque chose de très très beau. La série Dune est magnifique : le niveau de la 3D est à chier mais, bizarrement, on s'en fout et ca marche très bien parce que la réalisation est nickel. Un décor magnifiquement composé peut très bien faire oublier que les effets spéciaux qui le composent sont à bas budget.
Prenons Battlestar Galactica où (avis persos qui suivent) la caméra est à chier (je tremble et je fais du zoom version journal de 20h...pendant 20 heures d'affilées !), la musique est médiocre (pas nulle, juste médiocre je trouve), les acteurs ont tous le même jeu et les personnages n'évoluent jamais (enfin si : ils changent de partenaire), les combats spatiaux foutent mal au crâne, tout est moche...Et pourtant quand on regarde bien, on se rend compte que la technologie effets spéciaux plateau montage tout ca est quand même pas mal poussée.
Dune c'est l'inverse. Je sais pas, je préfère faire de l'or avec de la boue que de la merde avec du diamant : ca coûte moins cher, c'est plus beau, c'est plus poétique, c'est moins Lucas ("T'AS VU MES GROSSES COUILLES EN 6 DIMENSIONS !!!??? HEIN ????? PREND MES MILLIARDS DE TOURNAGE DANS LA GUEULE !") et plus Saga ("je préfère ma 2D isométrique magnifique, merci").
Donc voilà, avis perso : pas cher mais très bien fait. Ce que j'ai essayé de faire piger à Nicolas : un écran vert bien sûr que c'est cher, mais une caméra aussi. Faut pas confondre le pognon de tous les jours avec celui d'une série. Sinon, vaut mieux même pas commencer parce que des acteurs non plus on peut pas s'en payer personnellement. Donc : écran vert avec incrustation d'un superbe panorama peint peut être beaucoup plus beau qu'une merde en 3D qui bouge dans tous les sens pour bien nous faire comprendre que même le sable il est virtuel. Regardez les arrières-plan de 300, par exemple : c'est pas eux qui ont coûté cher au film et pourtant ils passent très bien grâce au reste.
Idem les acteurs : aucune star dans Dune (à part Vladimir Harkonnen et papa Léto), les persos principaux n'ont pas d'étoile à leur nom sur le Sunset Boulevard (c'est bien là-bas qu'il y'a les étoiles, hein ? ^^) pourtant putain qu'est-ce qu'ils sont bons ! J'ai rien contre les guest stars mais les "stars humbles" (genre Alexandre Astier dont la tête ne suffit pas encore à justifier un film)et les 99,99% d'acteurs éclipsés par les 50 milliardaires de Cannes sont peut-être un réservoir plus intéressant ? Je crois qu'on a plus de chances de trouver un Saladin chez les anonymes qui ont du talent que chez les Cassel et Bellucci.
Ceci dit, Vincent Cassel en tant que guest star qui apparait dans un seul épisode, ca peut toujours être rigolo à condition de lui trouver une raison logique etc etc. Pareil pour Monica Belucci (je sais pas comment s'écrit son nom, désolé) qui serait parfaite dans le rôle de la femme de Liu Liang :-D Celle qui crève décapitée au début ^^ La tête à claques, là ^^

Voilà. Désolé pour ce long post donc pour résumer voici mon avis perso pour lequel je me battrai pas comme un gros con fanatique :
- format de 20mn pour ne pas faire de remplissage.
- Production humble qui permet de chercher de belles idées et de faire un vrai travail de réalisation plutôt que de s'en remettre à la formule du blockbuster (pour lequel, de toutes façons, on aurait peut-être pas les moyens au début ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyLun 6 Juil - 13:09

Toujours un peu extrême dans les points de vues mais dans l'ensemble je reste d'accord. Cela dit - légère digression de ma part sur l'autre topic - ce que tu suggères est donc que dans l'optique où l'on garde le principe de faire une série Sirinaga (ce avec quoi je suis d'accord !) on n'y applique pas de relecture ni de changements (comme il avait été proposé dans l'autre topic). Parce que (oui je suis lourd avec mon univers en merde de mouche qui n'a pas pris le temps de prendre une vraie dimension) je me disais que pour faire un "partage" entre nos deux univers, on pourrait, en parallèle de l'épopée Sirinaga faire du remplissage gnian-gnian sur la création de Flyula et son évolution jusqu'au point que l'on connait aujourd'hui. Comme ça si on doit mettre les cinq minutes de flyula dans la suite du projet (les autres saisons) et ben les gens sauront de quoi on parle quoi.

Non ?
Bon d'accord désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Dax




Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyLun 6 Juil - 13:49

Au cas ou vous auriez pas remarqué, dans la tradition française, anglo-saxonne ou même américaine, le format 20 minutes par épisode est tout de même la plupart du temps réservé à des séries comiques (ou des séries qui se veulent comiques mais qui sont ratés), ou alors c'est le format des dessins-animés (peu importe leur pays d'origine), des manga et des Tokusatsu japonais

Le Format 30 minutes, quasiment pas développé en France ou aux État-Unis, mais pas mal utilisé en Grande-Bretagne est le plus souvent pour les séries pour enfants, mais aussi pour les séries humoristiques.

Format 45 minutes (c'est plus souvent autour de 45 que de 40, mais après ça dépends vraiment des épisodes) Format typiquement Américain, utilisé de plus en plus en Grande-Bretagne.

Le format 60 minutes (c'est son nom et c'est plus souvent proche de 60 que de 50) est un format surtout utilisé en Grande-Bretagne, pour leurs mini-séries (6 épisodes en général, exemple : Jekyll, Being Human etc...)


Personnellement, je pense qu'un format plus long pour chaque épisode, mais pas trop long (donc on va dire 45 minutes) peut-être l'idéal. Surtout si on étudie le nombres d'épisodes par saison dans une série.

Aux USA, c'est le plus souvent entre 13 et 16 épisodes par saison.
En Grande-Bretagne ça va de 6 à 13 le plus souvent. 6 étant les mini-séries qui suivant leur "type" on des épisodes de longueur différentes. Je prends comme exemple Clone ou No Heroics qui sont des séries humoristiques en 6 épisodes de 30 minutes environ.


Je pense que d'augmenter le nombre de minutes par épisode, tout en baissant le nombre d'épisodes par saison peut être la bonne solution, tout en sachant que chaque saison, peut avoir un nombre d'épisodes différent suivant les besoins scénaristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyLun 6 Juil - 14:43

Bien, alors déjà pour les séries au format 20 minutes, j'ai un contre-exemple US : Weeds.
Bien que la série parte sur un postulat de départ comique, il y a toujours eu, même dans la saison 1, une trame de fond dramatique. Plus la série avançait, plus l'aspect comédie laissait place au drame.
Enfin tout ça pour dire que je suis d'accord avec le problème de fond : le contenu et le but recherché. Je serais pour qu'on se lance déjà concrètement dans le schéma général. Ceux qui savent de quoi ils parlent peuvent déjà commencer à refaire la chronologie des évènements. Si possible, ceux qui n'y ont pas joué pourront ajouter leur grain de sel et ainsi on aura un ensemble du début jusqu'à la fin. De là, on prend en compte toutes les retouches éventuelles et on découpe du mieux possible des épisodes, on voit combien on en a et on voit si on réduit le format pour avoir plus d'épisodes ou si on l'agrandit pour être plus concis.

What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Dax




Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2009

Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". EmptyLun 6 Juil - 18:35

Soufifre du créateur a écrit:
Bien, alors déjà pour les séries au format 20 minutes, j'ai un contre-exemple US : Weeds.

Il y a toujours des possibilités de trouver des exceptions, mes exemples étaient une sorte de règle générale qui, même si elle ne s'applique pas constamment, est le plus souvent utilisé.


Sinon, pour en revenir au format, plus j'y pense et plus je me dit que l'on pourrai faire tenir le RPG Sirinaga en deux mini-séries à l'anglaise, 6 épisodes de 60 minutes environ pour chaque partie.

Mini série 1 : du commencement à la glaciation
Mini série 2 : Pendant la glaciation du coté de David, fin de l'ère glacière à la fin du premier épisode et jusqu'à la fin ou Wismerhill devient Hildeman et s'en va avec Tanji (c'était son nom à l'époque non ?) Et ou la sphère résiduelle ou l'on était est séparée en 3 et se retrouve à l'intérieur de Shinji LeCref, Lyu Lyang et Dédale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 1 : le "format". Empty
MessageSujet: Re: Saison 1 : le "format".   Saison 1 : le "format". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 1 : le "format".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 1 : le sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absalom : Episode pilote :: Blabla général :: Blablabla...-
Sauter vers: