Absalom : Episode pilote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Absalom : Episode pilote

Episode Pilote
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tome 1 script BD

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 3 Aoû - 1:08

Donc je commence comme prévu pour le début du travail pour de vrai, on entre dans le vif du sujet et c'est parti.

Donc résumé tome 1 Flyula : La tour est construite depuis un an ou deux et des combats font rage un peu partout aux abords éloignés de celle-ci. Hendu organise comme il le peut les défenses avec ce qu'il a, comptant surtout sur l'arrivage assez important d'êtres venus de partout. Il instaure une règle d'entrée pour eux : enrôlez vous et participez à un combat important contre les ennemis et vous aurez gagné votre droit d'entrée et d'habiter dans la Tour avec les honneurs (il faut quand même dire que d'habiter là, c'est le pied ultime, c'est beau, tout est à profusion, et surtout l'atmosphère magique vous offre une quasi-immortalité pas négligeable, enfin une immortalité elfique quoi, à savoir que tu peux très bien mourir de mort pas naturelle). Les noxcis constatant l'arrivage d'immigrés chez leurs ennemis comprennent qu'ils ont pris beaucoup de retard au niveau "communication", comprenez propagande et commencent à régler ça. Hendu se retrouve à un moment pris dans une embuscade. Il est quasi sûr de crever mais là, Stollnis apparaît (c'est le dieu qu'il a en lui) et défonce absolument tout le monde. Quand Hendu revient à lui, il est stupéfait de ce qu'il vient de se passer et il va alors voir une créature que personne ne connaît dans la Tour mais qu'il respecte beaucoup et lui parle de ça. La créature lui tend un livre ultra vieux et poussiéreux en lui conseillant de le potasser gentiment. C'est le Livre des Dieux où sont répertoriés les dieux majeurs dont le sien avec une explication précise de ce que c'est et des indications sur comment les trouver. Ca devient la quête absolue de Hendu, elle lui ouvre des portes qu'il n'avait pas imaginées.

Maintenant résumé tome 1 Absalom : Liu Lyang. Henri Lamatierre y est présenté comme un innocent ami de Liu Lyang. Le fils attardé de L.L. est enlevé. L.L. et H.L. se lancent à sa recherche en parallèle de l'enquête du commissaire McCallum (perso de l'époque de Nathanaël. Peut-être ce dernier aurait-il un mot à dire dans l'écriture de Sirinaga, d'ailleurs ?) qui bosse sur une affaire de meurtres barbares. Mc Callum découvre que le tueur kidnappe des enfants, tandis que L.L. découvre que le kidnappeur tue des gens. A la fin du bouquin, L.L. aperçoit le tueur en fuite : un gros putain de truc lycanthropique.

Script page 1 Flyula :

9 cases, 3 lignes de 3 cases de taille équivalente.

Case 1 : On voit au premier plan plein de pousses d'arbres, comme un début de forêt qui vient d'être plantée, les premières tiges sortent du sol. Au deuxième plan, on voit un sol terreux, la terre est jaune assez claire. Troisième plan, on voit la base de la Tour : les portes gigantesques et, de part et d'autre, les murs blancs avec des piliers gros comme des grattes-ciels terriens qui en sortent à intervalles réguliers avec des gravures super classes et belles, réalisées par les nains. On ne voit pas les limites en largeur de la Tour, trop large pour rentrer dans la case. On peut voir quand même deux escaliers à droite et à gauche des portes qui partent en diagonale. Pour bien se le représenter, voyez la porte au milieu, l'escalier de droite monte en longeant le mur et va de la droite vers la gauche, et l'inverse pour l'escalier à gauche. En gros, ils se croisent au dessus des portes.

Un petite fenêtre de texte en haut de la case, il y est écrit : "La Tour est un symbole..."

Case 2 : La vue remonte (il faut imaginer la scène comme un travelling vertical partant du bas de la Tour jusqu'à son sommet. En bas de l'image, le haut des portes. Juste au dessus, les escaliers se rejoignent sur une porte toute petite par rapport à celles qui sont en bas (en fait elle est juste de taille normale...). De chaque côtés, les piliers continuent de grimper avec toujours des motifs de type nains.

Autre fenêtre de texte en haut : "... elle est un rêve que tous partagent..."

Case 3 : Ca monte encore. On est au dessus de la petite porte qui n'apparaît pas sur l'image. On voit sur les murs des fenêtres de tailles variables et dont le positionnement est totalement irrégulier, il y en a dans tous les sens (bien qu'il y en ait de toutes les tailles, elles apparaissent toutes minuscules, elles ressemblent plus à des points qu'à des fenêtres). Les piliers montent encore et les motifs en bas de l'image sont encore de style nain mais se changent très subtilement en un style plus Humain (mélange de styles artistiques humains existant seulement avant -1000 av. J.C.), nous voyons la deuxième partie de la tour, conçue par les humains.

Fenêtre de texte : "... elle est l'idéal sain de mixité eugénique..."

Case 4 : Gna gna toujours plus haut, toujours des fenêtres un peu partout placées de manière toujours désordonnée. A quelques endroits, des parcelles entières sans fenêtres (il s'agit des dortoirs). Toujours pareil pour les piliers, motifs humains dessus.

Texte : "... l'idée lumineuse d'un génie absolu..."

Case 5 : Même combat mais là, sur le haut, on voit apparaître ce qui semblent être d'immenses racines blanches qui s'incrustent dans les murs. Sur les piliers, les dessins passent du style humain au style elfique.

Texte : "... qui s'est donné les moyens d'offrir la vie à sa vision de l'Univers..."

Case 6 : Nous voilà devant la partie elfique de la Tour : la Fenrë. Des racines, plus ou moins grandes s'entremêlent avec harmonie (c'est pas le bordel et ça prend pas toute la place, c'est pas du lière quoi) et se faufilent entre les piliers, entrant et sortant des murs comme des serpents immobiles et colossaux.

Texte : "... l'invité prophétique de la Symphonie, le penseur surdoué...

Case 7 : La progression continue et les racines diminuent. Plus ça monte, moins elles envahissent les piliers, celles qui sont sur les murs sont de plus en plus fines.

Texte : "...son nom est Hendu Elenillo..."

Case 8 : On arrive bientôt au sommet. Nous voilà devant la partie Ithyll de Flyula, la plus belle et la plus grande. Plus de racines. Là, il y a le bas de l'emblème de Flyula (la Tour à l'Etoile) gravée en grand sur le mur et les piliers sont lisses, plus de sculptures.

Texte : "... et Flyula est son accomplissement..."

Case 9 : La vue s'éloigne et on peut voir clairement l'ensemble de la Tour à l'Etoile l'emblème qui est sculpté sur la dernière partie de la Tour), l'aérogare (un grand dôme fermé qui sert de sommet à la Tour, il peut s'ouvrir en grand, il sert à accueillir les gros vaisseaux). Sur les côtés on entre aperçoit les jardins flottants qui orbitent autour de la Tour et en haut, jusqu'à l'horizon, on voit l'océan qui sert de ciel.

Texte : "... la Cité Sans Ciel, le symbole d'une nouvelle ère."

Voilà, dis-moi si ça passe, si c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 3 Aoû - 21:43

Donc Fred, comme tu me l'as demandé :

Citation :
Super ^^ Merci, ca me file une piste de mon côté ^^
Passage 1 : présentation d'Henri Lamatierre et arrivée dans le jardin de Liu Liang. 2 pages au total.
Script page 1 Sirinaga
3 cases : 3 lignes, 1 case par ligne. (pour les dessins sur Toulouse, je conseille tout bêtement de se rendre sur Google Map et de faire un zoom maximum pour avoir une vision doom-like ^^ J'adore cette option !). Les cases sont assez volumineuses pour être belles, chiadées, détaillées. De petits tableaux qu'on prend plaisir à regarder, pas de la simple illustration narrative.
Case 1 :
le paysage représenté est le "Chemin des Côtes de Pech-David". C'est la vue qu'aurait une hirondelle qui partirait à la chasse aux hanetons, soit une vue à 5 mètres de hauteur (à peu près) à 40° vers le bas. Il pleut à torrents, le vent se remarque facilement sur les arbres et sur l'herbe. Le ton gris de l'averse fait ressortir les couleurs roses desséchées des toîts des maisons. On voit juste rouler un véhicule (une BMW xi), phare allumés et essuies-glaces activés. On ne voit pas le visage du chauffeur mais on distingue la lueur du bout de sa cigarette.
En faisant attention, on peut distinguer ce qu'il y'a d'écrit sur la plaque d'immatriculation : "018 CMD 13".
Pas d'autre texte.
Case 2 :
Vue de l'intérieur de la bagnole, côté passager. On ne voit pas le visage du chauffeur (hors cadre, ca s'arrête au niveau du nez. Il n'a pas de moustache ni de longs cheveux ou favoris.) mais on a quelques données sur son physique : dans la moyenne au niveau taille (c'est pas un grand viking chevelu avec de grands pieds rouges et un grand nez SmileSmileSmileSmile ), très droit dans son siège (on devine une éducation au fer blanc dans son maintien), porte un costard noir assez classe mais pas "brillant", n'a pas de bling bling (sous le costard, on devine un pull à col roulé. On ne voit pas de grosse rolex dégoulinant le long de son bras. C'est un type classe mais pudique). Il semble assez bien bâti mais sans exagération : si c'était James Bond, il tiendrait davantage de Timothy Dalton que de Daniel Craig. Le costard est impeccablement fermé : pas un poil qui dépasse, un bouton mal fermé, que dalle.
Il roule fenêtres fermées et on ne distingue aucun gadget dans la voiture (pas de photo perso, pas de machin qui pendouille dans le rétroviseur, etc). A travers les vitres, on distingue vaguement le paysage extérieur.
Le type a sa clope à la bouche et, sur l'image, vient d'appuyer sur le bouton allumant la radio.
Il ne sourit pas mais ne tire pas la gueule non plus : il a une expression vraiment neutre.
Texte (c'est la radio, la "bulle" de texte est donc "électrisée" -je sais pas si je suis très compréhensible ? ^^). Le texte s'inscrit en bas de la case, si possible.(je laisse ça à ton appréciation, ami dessinateur ^^).
CLIC...mencement se déroule à Toulouse, la Cité des violettes, où l'existence est aussi calme que le début d'un récit, aussi douce que la fin d'une histoire. C'est une aventure sans gloire où l'honneur n'existe qu'au pluriel, où les actes précèdent aux pensées et où les pensées précèdent aux regrets.
Case 3 :
Imagines-toi dans cette voiture, à la place du passager. Tu te penches pour regarder à travers la vitre arrière. C'est la tronche que doit avoir cette case : on voit les sièges arrières, vides; la grande vitre contre laquelle viennent s'écrouler les trombes de pluie (un essuie-glace fonctionne mais ne sert pas à grand-chose). Derrière, déformé, le paysage du Chemin des Côtes de Pech-David : la route au centre, les maisons, les jardins... L'idée, dans cette case, est de montrer à la fois la sécurité et la chaleur de la voiture et la tempête du dehors. Détaillé, si possible. Belle case.
Texte : toujours la radio qui cause. Si possible, le texte est encore situé en bas.
L'homme au volant est l'une des vingt-et-une personnes les plus importantes de ce monde. La preuve en est que vous pourriez le croiser mille fois dans la rue sans jamais le reconnaître ni lui prêter le moindre intérêt. Il est l'homme de la rue, le spectre dans la foule, le reflet dans le miroir. Vous le voyez lorsque vous allumez la télévision, vous le lisez quand vous ouvrez le journal, vous l'entendez dès que vous allumez la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 3 Aoû - 21:48

Du très bon travail, très chiadé, impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMar 4 Aoû - 12:49

Merci beaucoup !
Merci aussi d'avoir balancé ce texte sauvé in-extremis de ce putain de bug ^^
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMar 4 Aoû - 12:52

Je sais ce que c'est, c'est totalement déprimant.^^ Je vais essayer de balancer la page 2 et/ou le tome 6 dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 5 Aoû - 3:13

Tome 1 Page 2.

Cette page présente deux des pères fondateurs de la Cité et aborde le sujet de l'accroissement démographique que connait la Tour.

4 cases : une grande en haut de la page qui prendra toute la largeur et un peu plus de la moitié de la page en hauteur et trois cases assez grandes sur une ligne en bas.

Case 1 : Enorme plan d'ensemble du hall d'entrée de Flyula en contre plongée. On voit à peine le plafond tellement il est haut. Il y a de grandes, très grandes, fines et longues banderoles de lumière blanche (ça sert de grands lampadaires géants) qui flottent dans les airs, très haut. Il y a encore des pilonnes aux extrémités de la grande salle. On voit sur les côtés de grands tubes transparents qui montent bien plus haut que le hall (les conduits de téléportation). Au premier plan, deux hommes se tiennent côte à côte. Ils puent la classe. L'un d'eux est un ithyll (Filem Cassiope), il a les cheveux argentés, courts, un peu hirsutes mais ça ne fait pas punk de diamant sur lui, ça fait vraiment beau, il est très beau, parfaitement proportionné (à la Docteur Manhattan^^). Il porte un ensemble doré avec plein de motifs rouges dessus (ça ressemble un peu à un kimono japonais). L'homme à qui il parle est un homme bâti comme un viking, visage très creusé et puissant (Dendra Orken). Il respire la puissance ce mec (je parle du visage bien qu'on le voie de dos sur cette case mais c'est pour que toi Ô grand dessinateur, tu puisses te le visualiser pour plus tard). Il porte une toge noire qui lui recouvre tout le corps. Il a les cheveux blonds véniciens et assez longs (ils lui arrivent sous les omoplates) et raides. Il porte une magnifique épée à deux mains rangée dans un fourreau blanc attaché à sa ceinture, côté droit. Partout autour d'eux on voit de la foule. Le point de vue étant dans le sens "de l'extérieur vers l'intérieur", il est important de montrer beaucoup de "figurants" marchant de dos, ils entrent dans la Cité dans le but d'y faire leur vie. Il faut que l'on voit qu'il y en a beaucoup qui arrivent. Dans le fond de la pièce, très loin, ça doit faire plusieurs centaines de mètres de long ce hall, on parle quand de la base d'une tour qui fait dans les 5-6 km de haut, tout au fond donc, on voit une porte assez massive (mais beaucoup moins que la porte d'entrée du hall). Elle est en bois avec des sculptures très travaillées sans motifs précis, couleur rouge foncé tirant sur le bordeaux.

Case 2 : Les deux protagonistes vus de face. Pas de plongée ni de contre plongée, on les voit en entier, tout droit. Derrière eux, les grandes portes sont ouvertes et on voit donc le paysage en partie, les personnages prennent de la place donc on voit surtout l'océan qui sert de ciel, quelques montagnes au loin et je doute qu'on puisse en faire plus. Ils observent tous ces êtres qui passent et vivent autour d'eux. Ce serait bien aussi de voir encore à droite et à gauche des gens qui entrent. Les deux personnages discutent.

Texte : Première bulle au dessus de Dendra qui sera à gauche de la case, c'est lui qui parle.

"Je vais être franc Filem, je n'aurais jamais cru que Flyula aurait attirée tant de monde. Ca ne fait qu'un an que les portes sont ouvertes et nous approchons d'un million d'habitants."

Filem lui répond, bulle au dessus de lui donc, classique.

"Hendu semblait assez sûr de lui quand il a lancé le projet alors non, je ne suis pas étonné.

Case 3 : On passe à une vue à la verticale. On les voit du dessus comme si la caméra était suspendue au plafond juste au dessus d'eux, à 5 mètres de hauteur. On les voit bien, on les distingue surtout par leurs vêtements bien plus riches que ceux des passants qui affluent toujours autour d'eux. Ils continuent de discuter.

Texte : Dendra répond à Filem, bulle à côté de lui.

"Oui en même temps, attendre d'un ithyll qu'il soit surpris ou étonné..."

Filem répond, pareil pour la bulle.

"Oh mais je suis surpris Dendra... Surpris de voir autant des miens arpenter ce hall."

Sur la même case, Dendra lui répond, bulle placée du côté de Dendra mais plus basse que celle de Filem.

"Et j'ai vu également beaucoup des miens passer ces portes."

Case 4 : La caméra est remontée très haut et on a une vue d'ensemble. Il y a de petits bâtiments dans le hall mais c'est surtout noir de monde. La discussion continue.

Texte : Filem rebondit sur la remarque de Dendra.

"Oui mais des humains qui grouillent à un endroit précis, aussi vaste soit-il, c'est assez commun."

Dendra, blasé, répond (je précise plus pour les bulles tant qu'on est toujours dans une disposition classique.)

"Héhé ! Ferme-la un peu tu veux. On n'a pas tous la chance d'être "le peuple stellaire"."

Filem répond tranquillement.

"Oui, je sais... Mais je vous aime bien.".

Fin de la page 2.
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 5 Aoû - 13:40

Hahahahaha ! Saloperie d'Ithill de merde ! Saloperies de gros racistes qui bannient leurs filles violées par des Caliel ^^
Il est peut-être extrêmement classe mais il faut lui tirer dessus à vue des cartouches fabriquées à partir d'Edelweïss fondue. Puis faut commencer à mordre les fondations de Flyula à pleines dents, aussi ^^
Saloperie de saloperie ^^

Page 2 : 5 cases dont certaines entremêlées entremêlées (sans la petite barrière blanche habituelle qui les délimite mais avec un petit truc qui fait comprendre au lecteur que c'est une nouvelle case. Plus d'explications sur place.). C'est pas compliqué du tout, en fait. Je m'explique : il y'a trois lignes; la première ligne a trois cases, la deuxième en a deux et la dernière n'en a qu'une. chaque ligne représente en fait un panorama complet et chaque case représente une partie du panorama avec un petit décalage temporel. Les cases sont assez grandes pour être détaillées : tu peux, Ô Puissance Illustratrice, être un peu plus créatif sur cette page ^-^

Ligne 1 : représente à nouveau une vue aérienne située à cinq-six mètres de hauteur. On y voit le panorama suivant :
case 1, la route; case 2, le jardin d'une maison (plus de détails après) qui communique avec la route; case 3, la terrasse de cette maison.

Case 1 : on y voit la fameuse voiture, de dos, en train d'effectuer un virage en direction du jardin d'une maison. On ne voit pas la jardin : la case est délimitée par un tout pitit mur de pierre surmonté d'un gros grillage bien entretenu (non rouillé, impeccable, sans cassure, etc). Ce mur de pierre sert de barrière blanche limitrophe (je sais pas comment ca s'appelle dans le jargon, désolé ^^) entre la case 1 et la case 2. La vue aérienne ne nuit pas à la perspective : ce n'est pas la hauteur du mur qui "coupe" les deux cases mais sa longueur. Évidemment, il pleut toujours.

Texte : toujours en mode "radio". Le phylactère est toujours aussi électrique.
Il est l'un des timoniers du monde, barrant sans relâche pour éviter l'écueil.

Case 2 : Le jardin sous la pluie. C'est un agréable jardin, assez grand pour qu'on y construise une maison de surface équivalente. Il est verdoyant et il y'a quelques plants de pommes de terres et de tomates à l'une de ses extrêmités. Il n'y'a pas d'arbre. La pluie inonde le terrain sauf ces fameux plants qui sont protégés par des petites installations en plastique (je compte foutre une petite base de données d'images pour aider le Dieu Dessin à se représenter certains trucs). Le jardin est organisé, géométriquement correct, propre. Il n'y a aucun désordre dessus, à part la flotte de l'actuelle tempête. Deux petites lignes de cailloux vont de la route jusqu'à côté de la terrasse : c'est un petit chemin pour les bagnoles. La case est "coupée" entre le jardin et la terrasse par un mur de lierre avec une petite arche en son centre (par laquelle passent les piétons).
Sur cette case, on voit la bagnole emprunter le petit chemin caillouté. Il n'y'a pas de flaques d'eau grâce aux cailloux et, du coup, elle n'arrose rien. C'est un détail à la con mais j'y tiens.

Texte : radio, toujours.
Comme tous les marins, il a besoin d'amers : ces corps fixes qui lui permettent de se repérer et de garder un certain contact avec la terre.

Case 3 : La terrasse. Elle n'a pas de toît. Elle est constituée de bois. Là encore, l'installation est ordonnée : c'est du bois clair, impeccablement bricolé, tout est uniforme. Sur la terrasse se trouvent juste une grande table carrée en teck, avec des sièges droits -en tecks aussi-, rigides et sans coussin. Le bois est très foncé passkeu pluie tout simplement.
A l'extrêmité de cette case, on voit une véranda derrière laquelle se trouve, à l'abri, un homme adulte. On distingue simplement son corps mais pas les détails à cause de la surenchère d'eau sur le verre. L'homme semble tenir dans sa main droite quelque chose qui a la forme d'un sabre et dans sa main gauche quelque chose qui a la forme d'une bouteille de champagne. Les deux mains sont baissées : il n'est pas en train d'accomplir un quelconque geste. Il regarde, apparement, en direction de son jardin.

Texte : une onomatopée, à l'extrêmité gauche de cette case, indiquant que la voiture freine.
pchhh (sans majuscule. Si jamais l'onomatopée ne convient pas et que quelqu'un a mieux à proposer je suis preneur !)
Texte radio, comme toujours.
Ce point qui ne bouge jamais, ce phare dans la nuit, ce clocher émergeant de la falaise, ce cher vieil ami !

Ligne 2 : panorama allant de la terrasse à l'intérieur de la maison. C'est une vue à hauteur d'homme, située à assez de distance pour que la cinquième case présente les personnages avec une vue américaine (à hauteur de ceinture jusqu'à la tronche). Ce serait bien de bosser le contraste dehors-tempête/dedans-abri.

Case 4 : la terrasse, vue depuis l'intérieur de la maison. Le temps dehors est très sombre (contraste par rapport à la chaleur de la maison). La veranda est mi ouverte mi fermée : elle est en train d'être ouverte par l'homme au sabre (il tient la bouteille entre son bras droit et son aisselle droite -il a donc l'épaule droite un peu haussée et le visage qui penche un peu vers la droite, câlant le haut de la bouteille- et il tient son sabre, pointe vers le bas, avec sa main droite). Avec sa main gauche, l'homme au sabre est en train d'ouvrir la véranda. Il y'a des rideaux verts foncés pour la véranda. L'homme est habillé d'une chemise noire et d'un pantalon noir mais version décontractée. (précisions pour la suite : il porte un marcel blanc sous la chemise, ca se voit un petit peu; il a des cheveux bruns coiffure "de Villier". J'enverrai des images, promis !). Du côté ouvert de la véranda, on voit simplement les trombes d'eau et le jardin ruisselant. Du côté encore fermé, on voit la forme d'un autre homme -l'homme de la voiture- qui trottine vers l'entrée. A cause du vitrage et de la flotte, on ne voit aucun détail mais juste des formes. Il tient son col fermé par les mains et est légèrement voûté, tête rentrée (l'expression typique du gars sous la flotte qui tient à préserver un maximum d'épiderme au sec, quoi). L'extrêmité de la case est marquée par une colonne surmontée d'un buste de Napoléon. En plein salon, oui.

Texte : la radio a été coupée. Le phylactère qui suit, c'est l'homme au sabre qui parle.
Embarque vite dans l'Arche, mon ami ! Dieu est en colère contre le monde !


Case 5 : salon de taille assez grande. Il fait clair : on devine un éclairage venant du plafond. Le salon est bien agencé, il n'y'a aucun bordel, tout est propre. On ne voit qu'une moitié du salon. Il y'a une causeuse (le meuble, hein) avec à sa droite un siège assez large et confortable pour qu'on n'ait plus envie de le quitter. Les deux meubles font dos à la scène. En face de ces meubles se trouve un aménagement occupant toute la largeur du mur. Au centre de la case 5, dans l'aménagement, se trouve un gros téléviseur (qui n'est pas un écran plat). Il est situé à 4 mètres de la causeuse. Pas de table entre les deux. On peut peut-être distinguer (ca dépend de ce que permet la perspective) une petite table basse entre la causeuse et le siège : genre de table où y foutre deux-trois verres et une bouteille. Sous la télé, juste un lecteur de K7 (oui, de cassette, pas de dvd, merci.). Tout le reste de l'aménagement mural est occupé par des bouquins de luxe (couverture épaisse, grand format, etc). On ne voit pas les titres des bouquins (flous). Aucune décoration (photo, statuette, etc) ne se trouve devant les bouquins, indiquant là qu'ils sont régulièrement sortis pour être lus. La télé est éteinte.
On voit, en plan américain, l'homme au sabre étreindre amicalement l'homme de la voiture. Il se contorsionne un peu pour ne pas le blesser avec le sabre. L'homme de la voiture est un peu mouillé et dégouline de la flotte sur son chemin. On distingue les visages. L'homme au sabre est asiatique. Il est bien proportionné mais ne semble pas avoir spécialement de muscles. Son visage est extrêmement beau, presque androgyne, imberbe et fin MAIS n'a rien du côté emo d'un Séphiroth : c'est juste un gars très beau qui peut survivre en société sans forcément vendre son corps à des cosplayeurs. Paradoxalement, ses expression faciales sont très amicales mais viriles (je sais pas trop comment le dire, pas hésiter à demander des précisions.). Il fait 1m78, a une quarantaine d'années mais en parait trente. Il est dolichocéphale.
L'autre homme, l'homme de la voiture, est un caucasien au faciès quelconque. Il est brun, lui aussi. Il a un visage mésocéphale, des cheveux un peu frisés; coiffure un peu fofolle de type Borlo. Si. Désolé.
Les deux sourient. On dirait deux potes d'enfance qui s'apprécient mais ne se voient pas très régulièrement.

Texte : c'est l'homme de la voiture qui parle. Il plaisante.
Qu'Il déchaîne Ses foudres ! Je suis assez bon conducteur pour provoquer un court-circuit à Son étage !

Ligne 3, case 6 : grande et belle case bien foutue. C'est un gros plan sur le visage de l'homme au sabre. Il sourit amicalement. Il a les yeux bruns. Profil chinois pour le visage. Cette case sert surtout à bien représenter sa gueule pour la suite.

Texte : le texte n'est pas dans un phylactère (j'adore ce mot, putain !! On dirait un insecte ailé ^_^). Il est écrit assez gros, à côté du visage. Il est écrit en vert foncé, si possible callygraphié (mais lisible, hein...).

Liu Yang
42 ans
Maître de conférences
Spécialiste de l'Antiquité Chinoise.


Dernière édition par Fred le Jeu 13 Aoû - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 5 Aoû - 13:56

Quelle classe ! J'aime ce mec !

Et sinon merci pour les ithylls !^^ Mais ce ne sont pas des racisteuuuuuuuuuuuuuuuuuuhs ! Ils sont juste conscients de certaines vérités irréfutables. C'est tout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyVen 7 Aoû - 21:58

Ouais en fait si ils sont quand même ultra fachos au fond...^^

Bon allez j'essaie la page 3 : Ici, il sera question de traiter les combats qui parsèment les lointains abords de la Tour, combats violents.

Attention, cette fois on commence les hostilités au niveau mise en page. Il y aura 7 cases placées un peu comme un X en chiffres romains. C'est à dire qu'il y aura une case tout en haut de la page qui prendra toute la largeur mais très fine en hauteur, pareil pour tout en bas et entre les deux, il y aura une "croix" constituée de 5 cases. Juste en dessous de la "frise" d'en haut, il y aura deux cases qui ne seront pas collées l'une à l'autre. En dessous d'elles, il y aura une case de même taille, centrée et en dessous de celle-ci, il y aura à nouveau deux autres cases placées de manière symétrique aux deux du dessus par rapport à la case centrale (si je suis pas clair il faut me dire hein...). Ces deux dernières cases se trouvent donc ainsi juste au dessus de la frise du bas et le tour est joué. Et le petit plus c'est qu'entre les cases en croix, il y aura du texte.^^

Frise du haut : Une très belle case tout en longueur donc, peu de place en hauteur donc il est important d'être concis. Elle représente deux armées qui se chargent mutuellement. A gauche les noxcis, une masse assez sombre, des armures grises et noires si possibles, voire même rouges. A droite, des combattants flyuls, armures argentées, le côté lumineux de la force quoi, il faut que ce soit marqué, que le côté gentils contre méchants soit bien mis en avant parce que l'histoire est contée du côté flyul. Les choses ne sont pas si manichéennes mais le lecteur doit le penser. Au dessus d'eux, on verrait le ciel océanique ; il est très haut mais on doit deviner qu'il est déchainé. Entre les deux armées, très très loin, il y a la Tour, au centre de l'image. Elle sépare les deux, elle est la cause et l'enjeu de tout ça.

Case 1 (je différencie les frises des cases) en haut à gauche de la croix : elle représente, vue en contre plongée, d'assez près, des soldats flyuls qui se fraient un chemin à coups de claymore, ils ont les yeux exorbités et hurlent à tout rompre. Leurs lames entrainent avec elles de longues trainées de sang. Pour la disposition, les flyuls seraient en haut de l'image, de face et prendraient les deux tiers de la case. Les noxcis qui se prennent une branlée sont en bas. Ils se font trancher sévèrement et hurlent de douleur pour la plupart. Ceux qui sont juste derrière ont envie de venger leurs copains. C'est vraiment un combat enragé. De chaque côté, ils ont des armes blanches et elles sont très belles, plus de style elfique que humain.

Case 2 en haut à droite : Même chose que l'autre mais en inversé, cette fois les noxcis rossent les flyuls très violemment. Les émotions de chaque côté sont les mêmes que pour la première case mais les rôles sont inversés.

Case 3 au centre de la page : Cette case montre l'évolution qui a eue lieu. On y voit un flyul en plein mouvement. Il vient de donner un coup d'épée, il est donc en fin de mouvement (c'était une tranche de bas en haut, il a donc le bras droit levé avec son épée - qui ressemblerait à un katana cette fois - pointée vers le ciel océan) et avec sa main gauche, il tire avec une sorte de fusil rappelant les petits mousquets à poudre du XVIII° mais dont le projectile serait plus une sorte de laser qu'une simple balle. L'action se passe de droite à gauche. Il est donc tourné vers la gauche de la case, c'est aussi dans cette direction qu'il tire et que le coup d'épée était dirigé. D'ailleurs on pourrait voir le corps de celui qui avait pris ce coup d'épée en suspens, à moitié ouvert.

Case 4 en bas à gauche : Là c'est simple c'est un peu le même schéma qu'en haut sauf que des armes à feu ont fait leurs apparitions. Elles ne sont pour le moment pas très évoluées mais elles sont puissantes et les combats se font maintenant à distance. On voit donc une bataille rangée : cette case montre une rangée flyule qui fait feu et dont certains soldats se font toucher et s'effondrent au sol. Ils sont tous agenouillés et il y a aussi une rangée derrière qui fait feu.

Case 5 en bas à droite : Même combat que la case précédente mais du côté des noxcis. Le but étant de faire une symétrie complète sur la page au niveau des images. Il est aussi important de voir que même si le côté gentils/méchants est présent, au final on peut se poser la question de qui est quoi parce que les gestes, les actions sont les mêmes. Voyez c'est... c'est profond quoi.

Frise en bas de la page : Exactement le même décor que sur la première frise mais là on voit les cadavres qui se mélangent, on voit des petits cratères causés par des explosions et de la fumée noire qui s'en échappe toujours. Les cadavres flyuls et noxcis sont mélangés, c'est un détail important.

Pour les textes maintenant, ils seront sur les espaces vides entre les cases, j'ai pensé mettre des petits numéros 1, 2, 3, 4 à côté des petits paragraphes mais si vous voyez plus subtil pour indiquer l'ordre dans lequel lire tout ça, je suis preneur. Donc le premier texte serait un petit paragraphe placé entre les cases 1 et 2 et donc juste au dessus de... de... ? la 3 bien, il y en a qui suivent au fond. Le deuxième se situera à gauche de la case centrale, la case 3, le troisième sera à droite de cette même case et le quatrième sera en dessous, entre les cases 4 et 5.

Texte 1 :"Certains se sont opposés au projet Flyula. Trop imposant, trop ambitieux, trop grandiose, trop génial... et trop dangereux selon eux. Ils avaient peur de voir cette tour attirer les plus misérables créatures de l'Univers. Ils s'y sont opposés avec véhémence."

Texte 2 :"Comme l'avaient fait les partisans de Flyula, ils se sont unis sous une même bannière et se sont battus de toutes leurs forces pour empêcher la construction de la Tour. Leurs adversaires étaient trop nombreux, trop déterminés et trop puissants pour que cette tour ne soit pas terminée."

Texte 3 :"Aujourd'hui, la Tour est bien terminée mais l'idéal d'Hendu Elenillo est toujours pour eux le symbole d'un affront et d'une défaite difficiles à digérer. Ceux que les flyuls ont baptisés à l'époque les "Noxcis" - les virus - n'ont jamais cessé de se battre, durant tous ces mois, pour retrouver leur honneur et empêcher cette tour d'empoisonner leur planète."

Texte 4 :"Leur combat ne cessera que le jour où Flyula sera tombée et la Tour ne sera entière que lorsque les Noxcis ne seront plus là pour tenter de la souiller. Ce combat devra forcément avoir un gagnant mais il faudra attendre longtemps encore avant d'en voir un émerger."
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyJeu 13 Aoû - 23:38

C'est très sympa, le coup de la symétrie ! Je crois avoir compris ton schéma "en croix, keupaing ^^ (cerveau moi un peu débile mais lui va faire efforts !!!). Si je peux me permettre : quand tu dis "style elfique", à propos des armes, tu causes du style elfique du film de Peter Jackson ou tu as en tête d'autres elfes ?

Page 3 : 6 cases. Toutes les cases sont de tailles égales et placées en mode grille (2 lignes de 3 cases). Il s'agit d'un petit dialogue à la con et, du coup, le dessin pourra être un peu plus négligé (pas trop non plus, hein !!) que d'ordinaire. Je ne serai pas exigeant pour cette page et me contenterai de descriptions assez sommaires. Le seul petit truc que je demande (je laisse au dessinateur/ à la dessinatrice la liberté d'innover) c'est de ne pas foutre le grillage blanc classique entre les cases (le mur, quoi, le machin qui permet de comprendre qu'une case est à côté d'une autre) mais de le remplacer par quelque chose qui pourrait provenir de l'ambiance de cette maison. Si le dessinateur n'a pas d'idée, je vais dire du lierre, à défaut. Du beau lierre vert foncé et inégal qui, quelquefois, envahit un peu certaines cases.

Les neuf cases qui suivent sont de la discussion bête. Ami dessinateur, vu que la place est petite et que les détails seront pas forcément les plus nombreux, je laisse à ton imagination le soin de "rendre" cette conversation. Tout ce que je te demande, s'il te plaît, c'est de garder cet esprit de vieille amitié. Liu Yang est un individu souriant, sympathique au possible, mais toujours très droit dans son allure (le genre de personnage à avoir une colonne vertébrale parfaite). Il n'a pas du tout une attitude hautaine (menton haut, regard méprisant) mais sa gestuelle prouve qu'il a eue une éducation relativement dure. Il a un côté gentleman mais pas un côté dandy : il est civilisé, poli et agréable mais il n'en fait pas trop. Le baise-main, par exemple, il ne le fera jamais.
L'autre homme, celui qui est venu en bagnole, est vraiment quelconque dans son attitude : il n'es pas grossier mais il n'est pas aussi droit que Liu Yang. C'est un monsieur-tout-le-monde sans allure : en le voyant, on ne se dit pas que c'est un rustre. En fait, on ne se dit rien. Il est vraiment ordinaire.
Ils se sourient sincèrement. Expressions de joie.

Case 1 : Liu Yang qui parle => Tu es gentil ! Tu penses que Dieu habite un immeuble ?
L'homme => Une tour, plus précisément. Et au dernier étage, bien entendu !

Case 2 : Liu => Bien entendu ! Je suis extrêmement ravi de te retrouver, Henri ! Sincèrement !
L'homme (Henri) => Ce bonheur est réciproque, Liu. J'ai lu ton dernier livre. Captivant.
Liu => Merci ! Ca me touche, venant de toi !

Case 3 : Henri => Et comment va ton fils ?
Liu => Étienne se porte bien. Il n'est jamais là, sauf pour dormir et manger.

Case 4 : Henri => C'est de son âge. Avec une figure paternelle comme la tienne, je crois que s'évader le plus souvent de chez vous lui évite de futures névroses.
Liu => Tu as peur qu'il devienne comme toi ? Un type sans femme ni gosse et qui n'a qu'un seul ami ?
Henri => Et ce seul ami est un mégalomane frustré qu'accable un douloureux sentiment d'impuissance... A propos, des nouvelles de ta femme ?

Case 5 (l'humeur est toujours amicale et chaleureuse) : Liu => Elle lit à l'étage. Elle ne sait pas encore que tu es là.
Henri => Tu voulais lui épargner nos déclarations habituelles ?

Case 6 : (Liu Yang a posé son sabre contre la causeuse et la bouteille de champagne sur la causeuse. Il pose une main dans le dos d'Henri et crie, en direction d'un supposé étage).
Liu => Hélène ! Les Anglais nous envahissent !
Henri => Dire que c'est un Chinois qui hurle ça...
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyDim 23 Aoû - 18:02

quellque remarque:
- ne serait-il pas plus opportun d'abandonné dés maintenant les raccourcis et les familiarité? ( genre gnagna, ou des adjectif comme trop belle,bordel,etc) il est possible que l'on travail avec les collègue de thibault, mais il l'est également que l'on tombe sur tout autre chose, donc autant faire les choses correctement dés le départ,non?
d'ailleurs, si ça vous tente, je peux faire ça moi même, c'est pas long.
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyDim 23 Aoû - 22:29

autre petite mise au point: qui fait quoi? comme vous avez entamer le tome 1, ils vous faudra un moment pour arrivez jusqu'au 2. du coup, avec votre permission, c'est ce tome là que je vais commencer. je préviens que personnellement, je ne ferais rien d'aussi détailler que ce que j'ai vu, j'estime qu'il y a une certaine marge à laisser au dessinateur, chacun sont job. ce qui est pas plus mal, puisque ça vous laissera de large marge pour dire " ça je veux absolument, ça c'est comme ça et puis c'est tout" auquel je n'aurai pas pensez.

let's do the job.

petit PS: je sais que je suis chiant à vouloir freiner les élans fantaisiste des uns et des autres, mais les découpages hyper spéciaux de pages ( genre le x du début, les marges, tout ça...) c'est très jolis, mais allez y mollo. autant pour les dessinateur, pour l'éditeur, que pour le lecteur, qui finira avec un mal de tête si il faut ce concentrer pour comprendre le sens de lecture partout ( si je devais faire une comparaison cinématographique, c'est comme tournée camera à l'épaule une scène d'action: c'est beau, ça bouge vachement, et t'attrape mal à la tête en 5 minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 1:38

Ah mais ça y est j'ai compriiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

En fait Valentin, tu es toujours persuadé que nos lecteurs auront en 4 et 8 ans c'est ça ?

Si c'est pas ça, ça m'inquiète grandement quand même parce que dire qu'une disposition à peine originale de cases sur une page ça peut donner mal à la tête... franchement ça me fait rêver quoi...

Donc je pense sincèrement pas que ce soit une bonne idée que tu t'attaques à Flyula (au niveau du script en tout cas) dans ces conditions. Franchement si on doit se contenter de péter dans la soie en restant les plus basiques et chiant possible, à s'empêcher de dire de vilains mots pas beaux non non zouzou dis donc de peur de tomber sur un mec de l'Académie Française, excuse moi mais franchement je trouve ça navrant quoi, vraiment. Donc c'est très aimable de proposer ton aide mais personnellement, pour le script de Flyula, je la refuse.
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 15:51

( restez calme, surtout, restez calme, ont ira affutez la hache plus tard)
so, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y en avoir du tout je suis tout à fait pour ce genre de procéder qui brise la monotonie de l'histoire dans sont discours linéaire pour forcer le lecteur à s'arrêter sur un détaille particulier de l'histoire ( dans l'exemple du "X", montrer l'opposition et l'existence de deux force, Flyula et Noxis). c'est un outils. une image de grammaire ( puisque jusqu'ici celle de cinéma ne font pas l'effet voulus) me vient à l'esprit. ont pourrait comparer ce genre de procéder à de la ponctuation. mettre des virgules, ou carrément des points dans votre récits est important, et très positif. en revanche, l'en remplir rend le discours presque illisible.

mais vous savez, être classique, juste un-peut, n'est pas un mal, les formats de case ne sont pas du au hasard, et même les plus grands s'en serve.

comme toute chose en ce bas monde, c'est une question d'équilibre: un ratio de type 1 pour 4 ou un pour 5 ( ce n'est pas une valeurs absolu, mais c'est une moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 16:16

Je pense aux Chroniques de la Lune Noire, rouvertes exprès y'a cinq minutes pour vérification : les cases débordent sur les deux pages, ne sont pas égales, quelquefois pas "logiques" (même plus de cases mais plein d'évènements différents sur la même page), il y'a (pour reprendre vos exemples) des X, des +, des T, et des U (j'ai ouvert les tomes 1 et 7, seulement ^^ Y'en a sûrement d'autres), etc etc. Pourtant, personnellement en tout cas (et je suppose que c'est le cas pour une certaine partie des lecteurs...sans quoi la bédé n'aurait peut-être jamais compté plus de deux tomes), je n'ai jamais été freiné, encombré, épuisé, étouffé ou incapable de comprendre l'histoire de cette bédé. Idem pour l'action, qui n'a jamais été freinée ou endommagée d'une quelconque façon par ce style.

Proust avait une ponctuation proliférante et des phrases de dix kilomètres mais ca ne le rend pas pour autant indigeste ou illisible. Au contraire, ca lui permet de raconter les histoires les plus chiantes du monde d'une si belle manière qu'on les veut lire ("qu'on les veut lire"... voilà que je m'y met ^^).
Je pense, personnellement moi-je juste moi-même, que ce n'est pas l'abondance de ponctuation qui peut gâcher la phrase mais l'incapacité de l'écrivain à s'en servir. Je ne sais pas si nous sommes de bons "ponctueurs" ou non.
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 16:20

concernant le fait de faire un conte rendu politiquement correcte... ben, désoler d'aimer le travail bien fait, propre et net. ça doit être mon côté Icarien.... je sais pas, mais moi, si je dois bosser avec quelqu'un, surtout si je ne le connait pas, je préfère être correcte et que les choses soit bien carré.
j'ai pour principe de vie de ne pas faire au autre ce que n'aimerai pas qu'on fasse à moi même. je n'aimerais pas qu'on me donne du travail qui comporte ce genre d'approximation. à vrai dire je ne pense pas vraiment à toi quand je fessait cette proposition, sommes toutes tes script sont assez propre.

quand je me lance dans une projet, comme celui-là, je le prend comme une opportunité de réalisez un travaille professionnelle, et je l'effectue avec autant de sérieux que possible. entre nous c'est entre nous, là il s'agit d'un texte qui va être envoyez à de tierce personne, et qui pourrait, par exemple, arriver entre les mains d'un éditeurs.

en moyenne, ce genre de personnage - très occupé au demeurant - à une pille de scripte à lire, accompagnez de maquette. il commencera à lire ceux qu'on lui aura conseillez de lire, par piston de ses proches. puis il lira tout les noms qui lui dise quellque chose ( récompensez ou ayant déjà été éditer), et si il est de bonne humeur, d'autre qu'il ne connait rien et qui n'ont aucune expérience. dans ce tas, il y a nous. donc pour ce monsieur, j'évite les mots de trop.

ont me répondra que dans la version ultime, ont refera ça bien, pourquoi attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 16:45

Heu...Si c'est à moi que tu dis ca (merci, dans ce cas, pour ton appréciation sur le script ^^), il doit y'avoir erreur. Mon message répondait à ton précédent message qui lui-même concernait la structure des pages (les formats des cases, la gueule de la page, les ratios, etc).

Pour le compte rendu politiquement correct je suis d'accord avec toi : faudra que ce soit propre. Par contre, je ne pense pas qu'on confiera l'adresse du forum à l'éditeur ou à un dessinateur pro en lui disant "ben faut faire un compte, d'abord, et ensuite aller dans tel lien, et tel lien et vous débrouiller pour faire le tri". On lui donnera, je suppose, une version imprimée de nos affaires (donc purgée des commentaires persos, des différentes questions et réponses, etc. Bref : un copier-coller du boulot.)
Et je doûte qu'il paraîsse malin, dans ce copier-coller hypothétique, d'y insérer nos "ouaaah trop cool" et compagnie. Du coup, je vois pas trop en quoi ca nous interdit de continuer à écrire de manière familière et un peu désordonnée puisqu'au final ca ne sera tout simplement pas copié-collé. Je sais pas si je suis très explicite, par contre ^^
Au cas où ca ne serait pas très clair, ce que je dis, voici une version abrégée : je suppose qu'on n'enverra pas le lien du forum aux "pros" mais plutôt des feuilles, un mail, une usb... Donc, un copier-coller des trucs écrits sur le forum. Donc, rien n'empêche d'être familiers sur le forum, puisque les messages persos ne seront logiquement pas envoyés dans le copié-collé.

Voilà, donc je suis d'accord avec toi à propos du compte rendu propre et net mais je pense qu'il s'agira de l'ultime étape : celle qui succédera à la fin de la putain de rédaction du tome 1. Enfin, c'est qu'un avis rapide et je ne me battrai pas pour le défendre.
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 17:19

je ne parlais pas de celui-là ( ont a poster presque en même temps).

il est évident qu'on ne va pas demandez à l'éditeur de venir voir le forum, ce serait stupide. nous pouvons parlez comme nous voulons sur le forum, mais pour cette partis bien précise, autant s'économiser du travail et faire un scripte propre dés le départ. ne serait-ce parce que, malgré tout le respect que j'ai pour Thibault, il est tout à fait possible que le projet n'aboutisse pas avec les dessinateurs qu'ils nous proposent. ont ne sait pas sur qui ont tombera.

encore une fois, si ça vous fait chiez de vous concentrez sur ça, ça ne me pose aucun problème de m'en charger.

Thibault: je ne vois pas vraiment où est le problème, le scripte pausé sur le forum, il te sera loisible de le mettre à la poubelle si tu n'y voit rien à garder, et tu pourra toujours y placer tout les complications que ton cerveaux retords voudra y ajouter.

cela dit, c'est volontiers ou pas du tout, donc je respecterais ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Soufifre du créateur




Messages : 84
Date d'inscription : 05/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyLun 24 Aoû - 22:38

D'une, je doute que mon cerveau soit si retors que ça...

De deux, je ne suis pas un pro, je ne m'y connais pas, mais à mon avis, un éditeur qui prend que les scripts d'un projet de bd, il aime bien se faire chier, je pense qu'il serait plus simple d'avoir des planches directement non ?

Ensuite, je sais pas vous, mais moi, je me vois mal aller quérir un dessinateur pro pour notre projet. Aussi les raccourcis que l'on prend, je ne les trouve pas aussi vulgaires que ça, ils brisent un peu la "monotonie" de la rédaction et de la lecture d'un script et ils viennent en remplacement de choses que l'on connait déjà. Donc le minimum d'intelligence qui peut (visiblement) subsister dans l'intellect en vacance des gens avec lesquels on pourrait travailler, prendra peut-être plus ça comme une note d'humour un tant soit peu agréable que comme une insulte à son style merveilleusement inaltérable et à son manteau de soie blanche et à ses bagues du XVI°... mais je ne vise personne.

Il faudrait peut-être ne plus essayer de se mettre à la place des autres parce que visiblement c'est pas une discipline olympique pour certain (oui là je vise quelqu'un).En plus, Fred à raison, c'est notre travail final pour nous, à édulcorer si besoin si jamais on doit le faire passer devant le président de la république, Bill Gates ou Raël, mais en l'occurence, je pense que ça passera d'abord dans les mains de dessinateurs amateurs (ceux que je trouve ou d'autres peu m'importe) avant tout. Donc se prendre la tête pour un rien et se donner de grands airs de noble respectable sans en avoir un quart de milliardième de la moitié du sang (et je me comprends) c'est ce que j'appelle avancer à reculons et je ne peux que constater qu'on n'avance plus depuis qu'on essaie de mettre les points sur les "i" du mot "chameau"...
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 1:45

En règle général, ont envois une "maquette" composez de ces divers éléments, dont éventuellement le scripte.


Ces étrange ce que tu nous dit là, parce que, sérieusement, vu la qualité de la BD que vous voulez réalisez, une BD " de luxe", il n'est pas dit que des dessinateurs amateur parvienne à nous satisfaire, même si j'en serais le premier comblé et ravis. Je crois à l'intérèt de l'Absalom et de Flyula, ce sont des univers beau, complexe, qui mérite leur place dans l'univers imaginatif de tous et chacun. Et j'ai la conviction que, bien présentez, claire et précis, même des professionnelle pourrait être emballer par le projet.
Bien entendu, il est logique de commencé avec ce que nous avons sous la main ainsi que toute les bonnes volonté, je n'ai pas la prétention de faire sortir Peyo de sa tombe:(

Je trouve ta comparaison déplacer. en quoi le fait de vouloir faire une rédaction correcte est-il rétrograde ou même vieillot? Il s'agit pas de taper sur les doigts de quelqu'un est de dire " c'est sale", quand je lit un scénario par exemple, je suis concentrer sur l'histoire ( quand elle me plait) et certain blabla inutile ne font que me déconcentrer. Un scripte bien rédiger n'est pas monotone. tu critiquait ce que je disais à propos de la concentration du lecteur, la remarque est valable sur ce sujet, si tu ne peux pas te concentrer sur quellque pages de scripte sans t'endormir, où va t'ont ma bonne dame?

Se prendre la tête? En l'occurrence je rappelle que j'ai proposez que vous ne vous preniez pas la tête avec ça, et que je le fasse à votre place, vous pourriez même continuez à rédiger avec votre prose délicieuse et Coluchienne si cela vous aide à votre rédaction, inspire votre muse.

Ont ne construit pas le temple sur de mauvaise base. Cela ne me dérange pas de prendre du temps avant d'entamer un travail, j'ai toujours été partisan qu'il est mieux de faire 1 partie seulement du programme, mais de bien le maîtrisez, plutôt que d'en parcourir la totalité sans comprendre de quoi l'ont parle. D'ailleurs, jusqu'ici, vous avancé assez bien: les résumez sont bien entamer, il y a déjà plusieurs page de BD de prête. D'ailleurs les résumez serait déjà fait pour l'Absalom si Fred ne fessait pas ça au dés. Je pense ( j'espère) que d'ici peut de temps les choses seront suffisamment claire pour moi pour que je puisse me m'être sérieusement au travail avec vous ( même sans Flyula, il reste beaucoup à faire).
si tu est un aventurier qui s'enfonce dans les ténèbres, tant mieux pour toi. Moi j'éclaire mon chemin et je regarde ou je vais, tranquillement.

Du reste, les choses sont assez simple: tu veux écrire les scripte comme tu veux:OK.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Caliel




Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 12:07

Et bien, je vois que ça se frite pas mal dans le coin aussi.

Bon je sais pas pour vous mais en lisant les derniers posts, j'ai un vague sentiment de perte de temps. Pour Val : à quoi bon nous dire de modérer nos propos ? Comme dis plus haut, aucun gros bonnet de l'édition n'a de raisons de venir visiter ce forum. Ensuite si j'ai bien tout compris, personne dans ce forum n'a je pense souhaité rendre un travail fini bacler. Il est d'une logique sans faille que ce que nous ferons transmettre aux editeurs devra être impecable tous les niveaux. Mais c'est même pas parceque dans le travail final il y aura des thermes familiers non soutenus que ce travail sera mauvais. Sirinaga à justement cette force qu'il mêle fable épique avec humour bien décalé. Bien sur il n'est pas question d'inserer Sade Vaillant et tout ce qui peut s'en rapprocher (tel un certain Mc Callum avec une paille dans le cul) dans le projet. Mais justement cet humour comporte bien des familiarité qui sont pour moi indispensable à l'univers d'Absalom en général. Les exemples ne manquent pas pourtant, les Lanfeust de Troy (et des Etoiles) est un univers qui mêle ces deux notions avec brio. Mais même les Chroniques de la Lune Noire font preuve d'humour. Les One Piece que je parcours avec passion en ce môment également. Donc une fois encore je n'ai peut être rien pigé du tout, mais les "vulgarités" et autres familiarités diverses font partit de cet univers. Et si ça encore tu ne l'as pas compris c'est que tu n'as pas suivis toutes les partis que nous avons déja accomplis jusqu'à présent. Bon Illah ! On est pas là pour faire du politiquement correct, mais on est pas là faire du bigard non plus ! Si tu veux recréer ces Univers pour les rendre aussi fades qu'un blake et mortimer (super scenar mais narration "politiquement plus que correct") et bien moi je dis non, non et non. Et plus que tout, je préférerais quitter ce projet à tout jamais et ne jamais y voir mon nom apparaitre dessus si il venait à devenir ainsi.

Ensuite et pour finir et sauf tout le respect que j'ai pour toi, Thibault, je pense que chacun à le pouvoir de travailler sur le projet qui lui plait à son gré. Donc en l'occurence on peut tous plancher dans notre coin sur Flyula ou sur Sirinaga et de le présenter ensuite sur le forum. Apres on en discute, on pose des vétos si ça convient pas ou que c'est completement en marge de l'esprit d'origine.

Voila j'ai dis ce que j'avais à dire, merci de votre attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 17:00

100 % d'accord avec toi et en tous points, ami Miasme Ultime !
Vouloir faire quelque chose de superbe n'est pas prétentieux : c'est ambitieux. Vouloir faire quelque chose de sérieux n'est pas ambitieux, c'est prétentieux ^^ (en fait, je me suis juste rendu compte que j'avais envie d'écrire cette phrase ^^ Elle ne reflète qu'à moitié mon opinion ^^).
Donc voilà c'est juste pour dire merci à toi, Mathieu !

En passant, Fred dira que Fred est désolé de lancer les dés quand il résume Sirinaga. Sur ce projet, Fred est bêtement partageur -en honneurS comme en labeur- et aime bien tenir la porte devant les gens en leur disant "après vous je vous en prie". La prochaine fois, Fred ne sera pas aussi fainéant et la leur claquera dans la gueule en criant "BLINGUEUH BLINGUEUH !" What a Face

Ceci dit, je suis curieux de la réponse de Thibault qui a été, il faut l'avouer, bien bien méchamment mouché, là ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 19:37

kaliel: La perte de temps est quellque chose de relatif. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, et d'ailleurs, si Thibault ou Fred ont cette impression, libre à eux de travailler plutôt que de me répondre.

Il ne serai pas mauvais, je ne critique pas le fond du travail de nos deux acolytes, il est brillant. Mais sa forme pourrait déservir leur discours. Le contenu et l'écrin, en quellque sorte.

tu fait fausse route l'ami. je n'ai jamais voulus m'en prendre à ce qui fait l'originalité de l'Absalom ( je ne répondrais pas pour Flyula, je ne connais pas assez): ces que malgré des passage où l'on est, véritablement, écrasez par la puissance, la majesté, la grâce, des force titanesque de l'Absalom et de ses personnage, l'on peut mourir comme une merde en faisant confiance à monsieur Connard, courir des jours poursuivit par une créature hideuse et stupide qui couine ( j'ai retrouver l'image récemment, j'en ris encore), gagner un concours interstellaire de combattant contre captain America,Sengoku, parler longuement avec Sade Vaillant.... c'est instant de légèreté sont tout à fait indispensable, et il serait une bonne chose concevoir comment nous pourrions aux mieux les intégrés. même Sade, dans une certaine mesure...

la familiarité au sein de l'œuvre n'a rien a voir sa présentation, d'un côté vous avez des choix scénaristique, de l'autre une faute ( cela n'engage bien sur que moi) de rédaction.

il n'est point nécessaire de faire des serments de romantique cher kaliel, nous n'en arriverons jamais là.

je suis en revanche en désaccord sur ce sujet, même si Fred le refuse, le créateur d'une œuvre est sont légitime propriétaire et en tant que telle, peut refusez toute appropriation à quellque fin que ce soit. écrivant un peux moi même, je comprend tout à fait le sentiment de Thibault et nous devons le respectez.

pour le reste, les choses sont assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
cyber-grand-inquisiteur




Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 20:42

Fred: bravo, bravo, https://2img.net/h/i217.photobucket.com/albums/cc319/predragpajdic/Orsonclapping.gif

qu'elle puissance et qu'elle profondeur. et qui est tu pour savoir faire la différence entre l'ambition et la prétention? car elle ne se mesure qu'à un seul mettre: sont résultat.
moi je ne prêtent pas soulevez les montagnes, je ne vois là rien de prétentieux que dire que tout choses à ses règles, et que l'équilibre peut être rechercher, même si ont n'est pas sur de l'atteindre.

je n'ai pas critiquer ce fait cher amis, j'expliquai juste que si telle avait été votre souhait, ce serait déjà finis, exprimant par là que les choses avance vite, et que je ne suis pas un frein particulier. le fait que tu veuille nous attendre est tout à ton honneur, cependant, il faudrait acceptez que, visiblement, personne n'est intéresser par ce travail là ( moi je suis exempter, je connais pas^^).
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2009

Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD EmptyMer 26 Aoû - 21:33

En effet. Après petite réflexion (et arrêt sur image de ce formidable gif tant aimé ^^), je veux bien admettre que tu as raison et que j'ai tort (si, si ^^).
Ceci dit, je le répète : tu n'es pas un frein quelconque au projet. Moi, personnellement, je trouve que tu lui permet d'exister et que tu mets en jeu des réflexions intéressantes (la preuve : on y répond tous avec passion). Donc voilà, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout je tiens à préciser que, de mon côté, jamais je ne te considérerai comme un frein ou un pinailleur (ou quoi que ce soit d'autre). Ce n'est qu'un avis perso mais pour moi, tu es juste d'avis différent et tu exprimes cette avis avec brio et conviction.

Voilà. Ce n'était pas une séance de massage thaïlandais, hein, mais juste une mise au point pour éviter les malentendus. Je suis pas d'accord sur tout avec toi mais ca s'arrête là. Un peu comme Nicolas considère Mathieu dans le rpg : un formidable adversaire qui met du piquant dans l'aventure. Voilà ^^ Nous on est pas adversaires, on est juste pas du même avis, mais tu auras compris l'image ^^
Donc, copain tout ca..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 1 script BD Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 script BD   Tome 1 script BD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 1 script BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en corp de la BD tome par tome ( découpage de l'action-dialogue-contexte)
» Tome 1 : cahier de doléances des chieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absalom : Episode pilote :: L'Épisode Pilote :: L'épisode zéro, boulot-
Sauter vers: